loader

LE HOCKEY SUBAQUATIQUE, qu'est ce que c'est ?

Le Hockey Subaquatique est un sport collectif qui se pratique en apnée, au fond d’une piscine allant de 2 à 4 mètres de profondeur. Une équipe est constituée de six joueurs dans l’eau, et de quatre remplaçants situés dans une zone de changement en dehors du terrain. Ces derniers peuvent entrer dans le jeu à n’importe quel moment de la partie et autant de fois que nécessaire à la demande d’un autre joueur, qui devra au préalable avoir rejoint la zone de changement.

Le jeu consiste à faire progresser, à l’aide d’une crosse, un palet (env. 1,3 kg) jusqu'au but de l’équipe adverse.
Un match se déroule en deux mi-temps de 15 minutes et est contrôlé par trois arbitres (deux dans l’eau et un sur le bord du bassin). Les arbitres aquatiques, en apnée, signalent les fautes au moyen d’un code gestuel à l’arbitre principal, qui interrompt le jeu via un signal sonore audible en surface et sous l’eau.
Les dimensions du terrain sont de 20 à 25 mètres pour la longueur et de 12 à 15 mètres pour la largeur.
A chaque engagement, le palet est placé au centre de la zone de jeu et, à partir du mur, dans chaque camp, les joueurs s’élancent au signal de l’arbitre.

loader

Ca vient d'où?

Selon les chroniques anglaises, le Hockey Subaquatique est né en octobre 1954 dans le sud de l’Angleterre. La discipline a ensuite été réinventée aux États-Unis en 1960 dans la région de Chicago.

Le jeu reposait alors sur l’utilisation de crosses de hockey sur glace raccourcies, tenues à deux mains, contrairement au jeu anglais qui se jouait avec des crosses spécifiques d’une trentaine de centimètres et tenues d’une seule main. Cette dernière formule s’est progressivement imposée aux États-Unis, au Canada puis à toutes les nations pratiquantes dans les années soixante-dix.
C’est en 1968, à Montauban, que le Hockey Subaquatique apparaît pour la première fois en France ainsi que dans quelques pays européens (Hollande, Belgique). Le premier championnat de France a été organisé à Reims en 1982 et marque le véritable début de la discipline dans notre pays.

loader

Pour en savoir plus

Si tu souhaites essayer le hockey subaquatique ou en apprendre un peu plus, voilà un site qui te permettra de trouver des clubs proches de chez toi !

Voir le site FFESSM